top of page

VERRIER Père & Fils

10 rue Orfila 

75020 Paris 

Métro Gambetta

Tel: 01 46 36 49 01

Fax: 01 46 36 83 41

Email: info@passementerie-verrier.com

 

 

Installée à Paris, l’entreprise abrite sa quatrième génération de passementiers. Les seuls à fabriquer dans la capitale française. Ils sont une dizaine d’artisans parisiens fermement arrimés au XXIe siècle grâce au dynamisme d’Yves Dorget. L'artisan passementier devenu chef d’entreprise à la quarantaine sportive, en a pris les commandes en 1992, au décès de son père. Il avait intégré l’entreprise trois ans plus tôt et, à 21 ans, il n’y connaissait… rien ! Mais il venait de se découvrir le goût du travail et croyait au destin. Chef d’orchestre, curieux de tout et surtout de tous, il est toujours en prise directe avec ses clients et ses fournisseurs, très souvent à moto et encore plus souvent – mais pas en même temps ! - au téléphone. Entre deux rendez-vous, l’homme s’est vu honoré du titre de Maître d’Art décerné par le Ministère français de la Culture en 2013.

 

Anne-Valérie Blézot

Fraîchement diplômée d'un BAC Professionnel option tapisserie d'ameublement, Anne-Valérie Blézot intègre l'entreprise en tant qu'établisseuse en 1999. Très vite, grâce à sa motivation, son engagement dans l'entreprise et ses compétences techniques, qu'elle fût formée sur tous les postes de l'entreprise, du dévidage au métier à tisser en passant par le réassort. Développant de très grandes compétences dans ce dernier grâce à son mentor, la mère d'Yves Dorget, Anne-Valérie deviendra l'experte en réassort.

Yves Dorget y verra alors en elle, son bras droit, son élève!

Depuis maintenant 5 ans, ce duo au fort caractère combine et exploite leurs points de vue et leurs savoir-faire pour créer une collaboration dynamique et efficace.

 

 

Nomination au titre de Maître d'art par le Ministère de la Culture  en 2013

Après une procédure rigoureuse réalisée par la commission « Sélection et Evaluation Maîtres d’art – Elèves », Yves Dorget s'est vu honoré le titre prestigieux de Maître d'art, en tant que « retordeur » symbole d’un savoir-faire rare et d’exception gratifié par la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, le 15 Novembre 2013, en présence de son élève et bras droit, Anne-Valérie Blézot.

Commission qui sélectionne chaque année une poigné de professionnels détenant des savoir-faire et des techniques d'exception sur des critères fondamentaux tels que l’absence de formation dans l’offre générale existante et le très petit  nombre de détenteurs  de ce même savoir-faire.

Au-delà de ces critères, Yves Dorget, à dorénavant pour mission de transmettre la maîtrise des gestes et techniques les plus complexes de son  métier à son élève durant une période de 3 ans, afin que celui-ci les perpétue et les développe.

Chaque année, ces deux artisans doivent présenter une évaluation des techniques assimilés. 

A la suite de cette période de formation, Anne-Valérie devra réaliser par ses propres moyens, la création d'une monture de lustre. 

 

Télécharger le dossier de presse

PEINTURE DECORATIVE 

PASSEMENTERIE     

bottom of page